Informations sur la santé et la sécurité
De nombreuses études de sécurité confirment qu’il n’y a pas d’impact négatif sur la santé humaine aux doses habituelles d’utilisation. Au contraire, la natamycine aide à protéger les consommateurs des effets néfastes des mycotoxines, liés à divers effets néfastes sur la santé.
Limites de sécurité
La dose journalière admissible (DJA) pour la natamycine a été déterminée par l’Organisation mondiale de la santé à un maximum de 0,3 mg par kg de poids corporel / jour pour garantir son sécurité.
Ces données sont loin des doses habituelles d’utilisation dans les aliments autorisés, ce qui lui confère un haut niveau de sécurité.
Étiquetage de la natamycine
Dans la réglementation européenne sur les additifs alimentaires, l’inhibiteur naturel de moisissure connu sous le nom de natamycine est décrit comme un conservateur (E 235) pour le traitement de surface des fromages à pâte dure, mi-dure et mi-dure ; et des saucisses séchées et salées. Un étiquetage obligatoire est nécessaire lorsqu’il n’est pas utilisé sur la croûte, mais directement sur la surface du fromage. Dans certains pays en dehors de l’Europe, les numéros E ne sont pas utilisés et la natamycine peut être étiquetée comme natamycine ou pimaricine (un inhibiteur naturel de moisissure)